LERM – Notre Intranet

Publication de lermiste : Olivier

Christophe Carde, co-directeur de recherche

Olivier Anterrieu
Ingénieur,
Responsable de l’Agence Canada, setec lerm

Estimation de la vitesse de corrosion par un outil d’assimilation de données d’essais non destructifs

Non-destructive data assimilation as a tool to diagnose corrosion rate in reinforced concrete structures [Assimilation de données d’essais non destructifs comme outil d’estimation de la vitesse de corrosion des structures de béton armé] / OlivierAnterrieu, Bernard Giroux, Erwan Gloaguen, Christophe Carde.

in Journal of Building Engineering, Volume 23, Mai 2019, pp. 193-206
https://doi.org/10.1016/j.jobe.2019.01.033
  • Un outil numérique permettant d’estimer les valeurs de la vitesse de corrosion à partir des données d’essais non destructifs est présenté dans cette publication.
  • Cet outil permet l’application de différentes techniques d’assimilation de données notamment par méthodes géostatistisques (cokrigeage et simulation séquentielle bayésienne) et par méthode d’apprentissage automatique (arbre de décision).
  • L’efficacité de l’outil a été évaluée sur un jeu de données issues d’une structure se trouvant sur une autoroute du Tunnel du Mont-Blanc.
  • Dans cette étude de cas, la précision des résultats générés par l’outil d’assimilation de données est sensiblement similaire à celle des mesures acquises sur site et permet également d’évaluer l’incertitude de l’estimation.

Version de l’article acceptée par l’éditeur

Résumé en français
d’une communication d’Olivier au Colloque sur la Progression de la recherche québecoise sur les ouvrages d’art (8 mai 2019, Université Laval)

Laisser un commentaire