LERM – Notre Intranet

Bilan fin Octobre

Bonjour à tou(te)s,

Le monde change vite, la décroissance, le faire durer, la préservation des ressources, l’empreinte carbone, sont devenus en peu d’années les préoccupations majeures de nos sociétés. La prise de conscience est là, enfin, et c’est une bonne chose. Adieu l’hyperconsommation destructrice, le mépris pour l’environnement et le relargage de CO2 en masse.

Maintenant, au-delà des intentions, il faut agir et trouver des solutions et des manières de faire soucieuses de l’économie de matière et d’énergie. Le challenge est pour nous bien moins difficile que dans d’autres secteurs d’activité, raison de plus pour progresser vite et être exemplaire.

Mais au-delà de notre propre fonctionnement, l’impact de nos activités sur ces problématiques peut être important en apportant des solutions pour faire durer les structures existantes, en optimisant l’utilisation des matériaux de construction ou en améliorant leur durabilité. Face à ces évolutions, notre rôle est devenu bien plus important qu’auparavant, ayons en conscience.

Bilan fin octobre (en k€)

Montant du mois Montant cumulé Objectif cumulé Avance (+) ou retard (-) par rapport à l’objectif
Offres 920 13 090 15 000 – 1 910*
Commandes 746 6 897 6 620 + 277
Facturation 534 6 274 6 620 – 346
Encaissements 1 025 7 360 9 317 – 1 957

*du fait de l’augmentation de la part des contrats cadres pluriannuels, les statistiques des offres ne reflètent plus qu’une partie de l’activité commerciale.

 Zoom sur : le projet diamond

Le projet DIAMOND arrive à sa fin avec le dernier Comité de Pilotage qui aura lieu le mardi 26 novembre. Il aura permis de nous aider dans nos efforts pour améliorer nos moyens de répondre au suivi du vieillissement des constructions.

Il en ressort une bien meilleure approche de la dégradation des structures en béton armés par la corrosion grâce à la mise au point de sondes manuelles et monitorées avec Captae auxquelles s’ajoutent le développement de DATAE permettant un traitement facilité des données.

La phase projet aura été une réussite grâce à une collaboration exemplaire entre le monde universitaire avec le LMDC, un grand maître d’ouvrage avec EDF et une entreprise, nous même. La complémentarité des compétences et l’état d’esprit collaboratif sont un exemple d’intelligence collective qui a abouti à une réussite là où beaucoup ont échoué.

Auront participé à ce projet : Jean-Luc GARCIAZ pour la réalisation des sondes, Sophie DECOSTER pour les tests sur sites, Olivier ANTERRIEU pour DATAE, Jean-Louis PERRIN pour la gestion de projet (avec l’assistance de Murielle GOUYON), le département SYS pour l’adaptation de Captae aux sondes monitorées, Christophe CARDE en tant que co directeur de thèse, Christian PRADEL pour le site internet. La mise en exploitation est pilotée par Mansour LASSOUED.

Les mouvements au sein des équipes

Mélanie DAUL a débuté fin septembre une période en alternance  en chimie.

Cyril FABER est venu renforcer l’équipe essais physiques en tant que technicien supérieur depuis début octobre.

Thierno Hamidou DIALLO, ingénieur géophysicien est arrivé début octobre sur Arles.

Jean-Gérard NDONG, docteur en génie civil et ancien responsable du laboratoire matériaux et contrôles de Geoscan/Structure & Réhabilitation a rejoint l’agence de Paris début novembre où il se chargera de coordonner les opérations sur site en plus de son rôle de responsable d’affaires.

A compter du 1er Janvier arriveront Sandrine BETHMONT en tant que responsable d’agence à Paris, Romain LOPEZ pour renforcer encore le laboratoire essais physiques bien occupé et Kahina AGRED en tant qu’ingénieure docteur en génie civil et géophysique sur Lyon.

Après plusieurs années en chimie, Elisa FROMENTIN rejoint depuis début novembre le département Système et Instruments en tant qu’assistante ingénieure.

Nous souhaitons une heureuse nouvelle vie à Anne-Laure BEZERT en Bretagne avec toute sa petite famille.

A venir

Une forte facturation pour bien terminer l’année !

La Direction

Tags:

Laisser un commentaire