LERM – Notre Intranet

Bilan fin Août

Bonjour à tou(te)s,

La période de congés n’aura pas été de tout repos… L’activité ne s’est guère ralentie mais avec des effectifs opérationnels évidemment presque divisés par deux. Des sujets importants comme les grands ponts du Havre, la tour Montparnasse, la magnifique basilique de Vézelay, plusieurs ponts routiers ou autoroutiers et ou des problématiques de bétons de pieux au Myanmar ont largement occupé les équipes.

En revanche, le « pipe » des opportunités de nouvelles grandes affaires semble s’être un peu asséché durant l’été, il va falloir s’en préoccuper au plus vite.

L’été a également été marqué par les questions d’amiante avec la découverte de dalles en contenant dans nos locaux sur Arles (garage) et un cas d’exposition lors d’une intervention sur site, heureusement sans gravité.

Ces événements ont été parfaitement bien gérés car nous étions déjà bien informés sur la conduite à tenir face à ce risque, notamment grâce à nos travaux sur les échantillons amiantés ou les actions découlant du CHSCT.

Ceci démontre que nous sommes capables de mettre en œuvre des processus d’apprentissage au niveau de l’entreprise pour affronter de nouveaux sujets, que ce soit des risques comme des opportunités. A méditer…

Bilan fin août (en k€)

Montant du mois Montant cumulé Objectif cumulé Avance (+) ou retard (-) par rapport à l’objectif
Offres 450 10 284 12 000 – 1 716*
Commandes 509 5 581 5 296 + 285
Facturation 603 5 114 5 296 – 182
Encaissements 713 5 618 7 698 – 2 080

*du fait de l’augmentation de la part des contrats cadres pluriannuels, les statistiques des offres ne reflètent plus qu’une partie de l’activité commerciale.

 Zoom sur : les travaux dans les locaux d’Arles

Le projet de changement du système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) au sein des locaux d’Arles (partie tour et labo) entre dans sa phase opérationnelle. A ces travaux se rajoutent ceux concernant l’enlèvement des dalles du garage et l’aménagement du local entre la major et la chapelle. Il faut s’attendre évidemment à des impacts sur notre quotidien. Il a bien été notifié aux entreprises les points importants pour que notre fonctionnement ne soit pas trop perturbé mais parfois la réalité physique s’impose et il faudra nous adapter. Cela fonctionnera s’il y a de la bonne volonté de part et d’autres. Il faudra parfois accepter des changements d’endroits le temps des travaux.

C’est le cas par exemple pour les utilisateurs des véhicules et du matériel du garage ou de Murielle Bertello qui a dû abandonner son bureau le temps des travaux en raison de traces d’amiantes sur les anciens tuyaux de climatisation.

Les mouvements au sein des équipes

Nous souhaitons une bonne suite à Sophie GWINNER, Antoine JEAN, Hajare AABID qui vient de terminer son alternance et aux stagiaires d’été.

Lucas JADOT, Chloé ABOUY, Camille ROUSSEAU et Fanny MOSSAZ.
Jérémie DEJEAN, ancien stagiaire, poursuit en CDD sur Toulouse en tant qu’ingénieur.

Guillaume JAUSSELY débute en septembre, au sein du labo de physique, une alternance en licence qualité et contrôle des matériaux.

Anouar El WAFI, après un stage chez SETEC IN VIVO, débute en septembre au sein du département SYS, une alternance avec l’Ecole des Ingénieurs de Brest. Après son stage, Adrien SALASCA poursuit au sein du département SYS sous forme d’une alternance en mécatronique à l’école des Mines d’Alès

Antonin DELSOL démarrera, à compter du 1er octobre, une alternance en école d’informatique, sur le sujet GLAB.

Etienne MICHEL-DANDREL intègre l’agence de Paris pour une alternance pour un BTS sur les Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire après un DUT en mesures instrumentales.

A venir

Des colloques scientifiques et techniques pour faire valoir nos compétences et notre savoir-faire… et amorcer de nouveaux cycles de commandes !

La Direction

Tags:

Laisser un commentaire