LERM – Notre Intranet

Bilan mi-année 2019

Bonjour à tou(te)s,

Le bilan du premier semestre 2019 se termine sur  de bons résultats en particulier sur le plan du niveau de commandes (+25% par rapport au 1er semestre 2018) et de la facturation (+17%). Le bénéfice provisoire à mi année  est aussi en nette amélioration par rapport à l’an dernier. Il reste les retards de paiement qu’il faut continuer à améliorer sérieusement ainsi que nombre de sujets de fond comme évoqué dans la situation à fin mai. Mais globalement, on peut être satisfait de la situation à fin juin et cette réussite est due, certes à une bonne conjoncture économique, mais surtout au travail et à l’implication de chacun, il n’y a aucun doute. BRAVO A TOUS pour ce bon résultat et bonnes vacances !

Bilan fin mai(en k€)

Montant du mois Montant cumulé Objectif cumulé Avance (+) ou retard (-) par rapport à l’objectif
Offres 867 8 204 9 000 – 796*
Commandes 711 4 316 3 972 + 344
Facturation 657 3 884 3 972 – 88
Encaissements 611 3 962 6 165 – 2 203

*du fait de l’augmentation de la part des contrats cadres pluriannuels, les statistiques des offres ne reflètent plus qu’une partie de l’activité commerciale.

 Affaires emblématiques

  • Diagnostic matériaux du viaduc de la Beuvronne (viaduc SNCF vers Meaux)
  • Mission de reconnaissance d’éléments constitutifs de la barge N’KOSSA (Total) au large du Congo
  • Tunnel d’Orelle pour SFTRF (Société du Tunnel du Frejus)
  • Etude état des bétons pour des ouvrages d’ATMB (Tunnel du Mont Blanc)
  • Mesure de l’état de corrosion des tuyaux de refroidissement de la centrale nucléaire de Paluel
  • Importante phases de contrôle ciment pour Socipar
  • Etude corrosion d’éléments de façade à Monaco

Zoom sur : le système de mesure de la corrosion des tuyaux Bonna de refroidissement des centrales nucléaires

Nous avons engagé il y a près de 3 ans un processus d’innovation avec EDF (encore un) pour améliorer la vitesse et la fiabilité des mesures permettant de déterminer l’état de dégradation des gros tuyaux de refroidissement des centrales situées en bord de mer. Nous avons mis en place un contrat cadre avec EDF sur plusieurs années permettant de mettre au point ce système.

Les 2 premières années ont été consacrées à la conception et la réalisation des premiers prototypes du système ainsi qu’à la réalisation d’une première campagne dite « point zéro » réalisée en méthode traditionnelle (c’est-à-dire longue et très coûteuse).Nous arrivons maintenant au stade où le système est quasi opérationnel et les nouvelles campagnes qui démarrent sont effectuées à partir du nouveau système.

Développé par Jean-Luc Garciaz, il consiste en un anneau de la taille des tuyaux équipé de roulettes permettant un déplacement rapide le long du tuyau tout en effectuant les mesures sur l’ensemble du périmètre. Ainsi la vitesse de mesure est 10 fois supérieure à la méthode initiale tout en acquérant un nombre de points de mesures plus important. Chaque campagne devrait donc se réduire très significativement en délai et en coût pour un résultat plus fiable et plus précis.

Les mouvements au sein des équipes

L’agence de Toulouse accueillera Charles HERRERA, en tant que technicien supérieur, à compter du 1er août.
Jonathan RIBLE termine son stage au lerm et entame une carrière chez Diadès. Nous le recroiserons donc fréquemment.
Stéphanie GUERBET quitte le lerm début août et lui souhaitons une heureuse nouvelle vie.
Le lerm de Setec Canada « étoffe ses effectifs » avec l’arrivée du petit Tristan ANTERRIEU né le 7 juillet à mi-chemin entre le 1er juillet fête nationale du Canada et le 14 juillet fête nationale de la France… tout un symbole !

A venir

Des congés bien mérités après ce bon premier semestre.

La Direction

Tags:

Laisser un commentaire