LERM – Notre Intranet

Bilan fin mai 2019

Bonjour à tou(te)s,

Les résultats d’audit COFRAC et ISO, les résultats de l’enquête interne menée par le CE avec l’aide du responsable QHSE montrent que si nous sommes conformes aux référentiels pour ce qui concerne les systèmes qualité et si nous mesurons un retour assez encourageant sur la vie au lerm (l’enquête sera transmise prochainement), il ressort aussi que nous avons également beaucoup de points améliorables.

Par ailleurs, le retour des actionnaires suite à l’assemblée générale sur les résultats de l’entreprise est un appel à la vigilance sur les marges et la trésorerie. Nous allons prendre en compte toutes ces sources d’identification de points à améliorer et mettre en œuvre des actions pour tendre vers mieux et ceci en étant attentifs sans que soient trop dégradés sur nos points forts.

Bilan fin mai(en k€)

Montant du mois Montant cumulé Objectif cumulé Avance (+) ou retard (-) par rapport à l’objectif
Offres 648 6 839 7 500 – 661*
Commandes 665 3 587 3 310 + 277
Facturation 618 3 227 3 310 – 83
Encaissements 661 3 350 5 107 – 1 757

*du fait de l’augmentation de la part des contrats cadres pluriannuels, les statistiques des offres ne reflètent plus qu’une partie de l’activité commerciale.

 Affaires emblématiques

  • Diagnostic matériaux d’un ouvrage d’art d’autoroute qui enjambe la rivière Aubance dans le Maine et Loire.
  • Expertise sur usine de production d’eau potable avec Hydratec.
  • Plusieurs diagnostics structurels sur des ouvrages des autoroutes A7 et A9.
  • Diagnostic préalable à la rénovation de la tour Montparnasse.
  • Monitoring pour le suivi de travaux de la tour Montparnasse.
  • Diagnostic structurel des Ponts de Normandie (Pont de Tancarville, Pont de Normandie, Pont sur le grand Canal du Havre).
  • Détection de câbles de précontraintes pour les CNPE de Dampierre, Cattenom et Belleville.
  • Étude pour la construction d’une piste de vélo en béton recyclé (CG34)

Zoom sur : le retour de l’audit ISO

L’audit ISO9001 s’est déroulé dans de bonnes conditions et a abouti au renouvellement de la certification. Un certain nombre de non-conformités ou de points sensibles liés à l’audit précédent ont été clôturés mais d’autres ont été ouverts.

Non-conformité mineure :

  • capacité à bien recenser les risques et les opportunités.

Points sensibles :

  • Déploiement des nouvelles prestations notamment celles basées sur nos innovations.
  • La sensibilisation des équipes à l’application du SMQ et aux exigences de la norme par leur manager.
  • l’identification des points à faire évoluer dans le SMQ pour tenir compte de la nouvelle organisation.
  • La nécessité de faire évoluer notre approche pour mieux percevoir le niveau de satisfaction de nos clients, notamment des grands comptes (ne pas se contenter de la fiche satisfaction).
  • L’attention à porter aux interfaces entre les différents processus.
  • Comment mieux relier les actions menées dans l’entreprise au SMQ

Les mouvements au sein des équipes

Le 27 juin, Jean-Louis PERRIN fêtera ses derniers moments parmi nous.
Un petit mot sur son parcours : Jean-Louis est arrivé au lerm en 1996 directement sur Arles avec Jean-Luc GARCIAZ rejoindre Bernard Quénée détaché depuis plusieurs mois sur Arles pour préparer l’installation actuelle. Ils avaient tous deux pour mission d’apporter et de développer les compétences mesures par essais non destructifs. L’obtention du méga contrat (pour le lerm de l’époque) avec la SNCF sur la construction de la LGV sud-est a mis sur de bons rails cette nouvelle activité complémentaire du laboratoire historique du Lerm. Après une dizaine d’années consacrée à la production et au développement de cette activité, Jean-Louis a pris en parallèle la direction des ressources humaines puis a ensuite entrepris de structurer l’approche grands comptes et grandes affaires auquel s’est adjoint le pilotage du projet Diamond. Comme on le voit, l’empreinte du travail de Jean-Louis sur ce qu’est le lerm aujourd’hui est marquante et le sera longtemps.

Sami AMARA, Maxime LEMAITRE, Lucas JADOT et Dany CHAINE terminent leur stage à la fin du mois. Nous leur souhaitons une bonne suite et espérons que leur passage chez nous leur aura permis d’accroître leurs connaissances techniques et du monde de l’entreprise.

A venir

Beaucoup de travail pour nous améliorer.

La Direction

Tags:

Laisser un commentaire