LERM – Notre Intranet

Bilan fin mars 2019

Bonjour à tou(te)s,

C’est un premier trimestre d’activité record que nous célébrons à fin mars. La plupart des métiers que nous pratiquons disposent d’opportunités nous permettant de gagner des références très parlantes, lesquelles nous donneront une image et une visibilité permettant de faciliter le travail de prospection et d’engranger de nouvelles affaires tout aussi intéressantes voire encore plus difficiles ou ambitieuses.

Les conditions de réussite d’un tel cercle vertueux demandent un esprit et une méthodologie capables de s’adapter à des problématiques plus complexes, parfois nouvelles, parfois aux marges de ce que nous savons faire.

C’est possible sans sacrifier à la prudence nécessaire pour garantir un niveau de risque acceptable pour l’entreprise. Pour cela, nous devons développer notre capacité à faire appel aux bonnes compétences (internes ou externes) au bon moment, en partageant le savoir que l’on possède et en sachant en recevoir du nouveau avec toute l’humilité nécessaire pour s’y intéresser et l’intégrer rapidement pour répondre rigoureusement aux problèmes qui nous sont posés. Un tel processus fait partie de ce que l’on appelle « l’intelligence collective » dont la puissance est d’un autre ordre de grandeur que celle d’un seul individu, puisse-t-il être, même de loin, le meilleur.

Bilan fin mars (en k€)

   Montant du mois Montant cumulé Objectif cumulé Avance (+) ou retard (-) par rapport à l’objectif
Offres 1 043 4 876 4 500 + 376*
Commandes 728 2 187 1 986 + 201
Facturation 711 1 895 1 986 – 91
Encaissements 596 1 903 3 659 – 1 756

*du fait de l’augmentation de la part des contrats cadres pluriannuels, les statistiques des offres ne reflètent plus qu’une partie de l’activité commerciale.

 Affaires emblématiques

  • Diagnostic, monitoring et précontrainte sur la tour Montparnasse via setec bâtiment / tpi
  • Participation à la conception-réalisation de remise en état d’un grand quai port de Brest avec Setec Inter
  • État de santé de VIPP pour le CD 34
  • Diagnostic suite à incendie d’une usine d’eau potable au Mali
  • Étude pour le recyclage de boues de tunnelier pour le Grand Moscou
  • Assistance à Setec Bâtiment pour la mise en exploitation de nouveaux bâtiments pour Ariane 6
  • Diagnostic approfondi et définition des traitements des bétons de la tour Perret à Grenoble

Zoom sur : la salle de réception du laboratoire central à Arles

La salle dite « de réception » sur Arles joue un rôle important dans le déroulement des affaires puisque le démarrage des études en labo se fait à partir de cet endroit. C’est ici que l’on déballe et réceptionne les échantillons, qu’on les référence, qu’on fait les premières observations (et donc que l’on aborde la problématique) et que l’on décide de la ventilation des échantillons entre les différentes composantes du laboratoire. Une erreur à ce stade, un échantillon mal référencé, un échantillon perdu, un échantillon pollué ou un échantillon dangereux non détecté et les conséquences peuvent être graves. Il est donc important que cette salle soit bien utilisée, que l’on y respecte les différentes zones dédiées, la propreté, la sécurité et le travail de l’équipe LGE qui essaye de la maintenir en bon état de fonctionnement. La salle de réception n’est pas un lieu de stockage provisoire mais une vraie salle de travail de laboratoire.

Les mouvements au sein des équipes

  1. Adrien SALASCA, Sami AMARA et Maxime LEMAITRE sont arrivés ce mois-ci au sein du département Systèmes et Instruments pour y effectuer un stage de DUT jusqu’à fin juin.
  2. Nam Nghia BUI arrivera le 13 mai pour rejoindre l’équipe Ingénierie Matériaux sur Arles.
  3. Thibault LENORMAND est muté à l’agence de Rennes à partir de ce mois d’avril afin de renforcer les ressources en Région Nord.

A venir

Le versement de l’intéressement de l’exercice 2018 courant mai avec le choix entre le fond de placement et le versement immédiat.

La Direction

Tags:

Laisser un commentaire