LERM – Notre Intranet

Bilan fin février 2019

Bonjour à tou(te)s,

Comme indiqué sur la situation à fin décembre, l’année 2019 est marquée par une ambition à la hauteur de nos moyens et de nos investissements passés. Nous nous attendons à une croissance de 18%, ce qui correspond à la croissance faite entre 2016 et 2017. Cet objectif global a été décliné pour chaque métier afin de pouvoir décomposer de manière précise, concrète et réaliste les actions à mener pour assurer cet objectif. Parallèlement, l’accent est mis sur le suivi financier des affaires pour mieux en suivre les coûts, améliorer l’utilisation de nos ressources et accélérer les encaissements des factures.
Nous pouvons constater que le dynamisme de ce début d’année est encourageant et nous permet de démarrer sans retard significatif sur nos objectifs hormis sur la partie encaissement où les retards accumulés l’an dernier ne sont pas rattrapés.

Bilan fin février (en k€)

   Montant du mois Montant cumulé Objectif cumulé Avance (+) ou retard (-) par rapport à l’objectif
Offres 931 2 908 3 000 92 *
Commandes 726 1 451 1 324 + 127
Facturation 597 1 183 1 324 – 141
Encaissements 505 1 307 2 955 – 1 648

*du fait de l’augmentation de la part des contrats cadres pluriannuels, les statistiques des offres ne reflètent plus qu’une partie de l’activité commerciale.

 Affaires emblématiques

• Des contrôles ciments toujours exotiques
• Des bétons de Belgique encore avec Tractebel, de l’aéroport de Roissy pour ADP, des validations de formulations en lien avec des procédés de coffrage innovants
• Du patrimoine avec le mémorial de la Ferté sous Jouarre et le palais de Justice de Dijon
• Des ponts encore, du viaduc ASF sur la Vienne, à la Savoie, Isère, Pyrénées Atlantique…
• Des matériaux synthétiques, de plus en plus régulièrement
• De la surveillance vibratoire d’une digue en travaux en Normandie.

Zoom sur : l’égalité Hommes/Femmes

Le lerm (tout comme le groupe) a toujours été attentif au respect de l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes. Pour autant, l’égalité numérique n’est pas là avec 1/3 de femmes seulement. De même la répartition n’est pas homogène (forte majorité masculine dans les effectifs ingénieurs et encadrants). Cette situation est évidemment plus subie que cherchée car elle reflète la composition et la structure des populations dans les formations où nous recrutons. Pour autant nous veillons et veillerons toujours à tendre vers plus d’équilibre mais surtout à faire en sorte de maintenir qu’il n’y ait aucune différence de traitement entre les sexes et faire en sorte que les contraintes liées aux spécificités féminines soient encore mieux prises en compte qu’aujourd’hui.

Les mouvements au sein des équipes

Depuis le début de l’année sont arrivés (ou vont arriver) :

1. Héloïse JOURDAN, ingénieur au sein de l’équipe Ingénierie Matériaux depuis le 1er janvier
2. Jérémie DEJEAN, ingénieur stagiaire pour 6 mois à Toulouse depuis le 29 janvier
3. Thierry PINEL, responsable de l’agence de Toulouse depuis le 1er février
4. Arthur Le TIEC est intégré définitivement en tant qu’ingénieur d’essai en section LP depuis mi-février
5. Nathanael BOISSET est intégré définitivement à l’effectif de l’agence d’Arles depuis fin février
6. Mélanie DECOSTANZI, docteur ingénieure a en charge le développement des analyses de type organique au sein du laboratoire de Chimie depuis le 1er mars
7. Pierrick AMIEUX, ingénieur d’essais au sein du labo de microstructure depuis le 1er mars
8. Hossein ASSADOLLAHI, docteur ingénieur, renforce l’équipe de Paris notamment pour les activités liées au métier monitoring ou au métier diagnostic et durabilité des structures depuis le 1er mars
9. Jonathan RIBLE, ingénieur stagiaire à compter du 11 mars jusqu’à fin juillet au sein de l’agence d’Arles
10. Lucas JADOT, stagiaire de la licence Patrimoine à compter du 18 mars jusqu’à fin juin au sein de l’agence d’Arles
11. Adrien SALASCA, stagiaire en DUT mesures physiques à compter du 8 avril jusqu’à fin juin au sein du département SYS

Pauline MOINE qui était en alternance sur le projet GLAB a souhaité arrêter sa formation actuelle pour se diriger vers une autre voie (vétérinaire) depuis fin février.

Yann HUET est muté de Paris à Arles à compter de début mars pour travailler sur les projets du département SYS (scanner laser, etc…).
L’affichage à la rotonde du laboratoire
Les arlésiens auront remarqué l’écran installé à la rotonde au centre du laboratoire, illustrant en temps réel les données issues d’un captae en service… l’équipe SYS est à votre disposition pour tous détails.
D’autres informations viendront, à surveiller donc à chaque passage !

A venir

• Le versement de la prime Macron pour ceux qui sont éligibles (à noter que Setec est le seul grand groupe d’ingénierie à avoir pris cette initiative)
• Déménagement au 1er avril de l’équipe de Rennes pour prendre de nouveaux locaux indépendants et plus grands, toujours dans le même immeuble qu’actuellement (pas de changement de coordonnées).

La Direction

Tags:

Laisser un commentaire