LERM – Notre Intranet

Bilan fin décembre 2018

Bonjour à tou(te)s,

Le mois de décembre s’est terminé par un point d’inflexion démontrant que nous avons entamé la phase de rattrapage sur nos retards. Le bilan de l’année ne sera pas excellent sur le plan des chiffres mais les avancées sur les fondamentaux sont bien là et les retombées commencent à se faire sentir. Constat est fait que nous avons tout pour réussir l’année 2019. Même s’il reste encore du travail sur les projets de fonds (utiliser et approfondir la nouvelle organisation, poursuivre Glab, diffuser et exploiter nos innovations), nous percevons bien que nous commençons à en tirer profit. De plus, nos ressources se sont accrues significativement et nous disposons d’une « force de frappe » nettement supérieure à celle du début d’année 2018. Nos objectifs de 2019 peuvent être ambitieux mais nous avons les moyens de cette ambition.

Bilan fin décembre (en k€)

   Montant du mois Montant cumulé Objectif cumulé Avance (+) ou retard (-) par rapport à l’objectif
Offres 747 14 577 18 000 3 423*
Commandes 696 6 967 7 500 – 533
Facturation 705 6 555 7 500 – 945
Encaissements 665 6 917 8 176 – 1 259

*du fait de l’augmentation de la part des contrats cadres pluriannuels, les statistiques des offres ne reflètent plus qu’une partie de l’activité commerciale.

 Zoom sur : le suivi des affaires

Le Lerm est une entreprise qui propose des services et non pas des produits. Ses services tournent autour des prestations d’ingénierie et de laboratoire. Comme beaucoup de société de services, pour assurer la viabilité économique de son activité (nécessaire pour assurer la pérennité), le lerm a organisé son fonctionnement en « AFFAIRES ».  Une affaire est issue d’une commande confiée par les clients à la suite d’une proposition d’études que nous lui avons fait. Cette proposition d’études détermine un certain nombre d’opérations (temps passé pour mesures sur site, analyses en laboratoire, traitement et exploitation des données, conseil…) pour un prix déterminé et un délai. Le prix est déterminé à la fois par nos coûts de revient et les prix du marché. Pour que l’entreprise puisse fonctionner, il faut que la somme des prix vendus soient durablement supérieurs à la somme des coûts de revient (salaires, cotisations sociales, matériel, déplacements, fournitures, locaux, assurances, services supports, investissement commerciale, investissement en R&D, etc…). Pour éviter toute dérive qui pourrait compromettre cette donnée fondamentale, nous devons faire en sorte que nos coûts de réalisation des AFFAIRES soient bien inférieurs à leur prix vendu. Pour ceci nous disposons d’outils permettant de connaître le temps passés, les achats, la facturation et les encaissements pour chaque AFFAIRE.

Maintenant que nous disposons d’une organisation clarifiée et des ressources accrues, nous sommes en mesure de pouvoir effectuer un suivi de ces AFFAIRES plus efficacement et régulièrement que par le passé. C’est ce que nous allons mettre en place ce mois-ci en permettant aux responsables d’AFFAIRES de mieux suivre les coûts et les revenus de leurs AFFAIRES. Nous devrions mécaniquement améliorer nos performances économiques sans avoir ni à investir, ni à augmenter nos efforts.

Les mouvements au sein des équipes

Au 1er février arrivera Thierry PINEL pour assurer la responsabilité de l’agence de Toulouse à la place de Christophe CARDE qui se consacrera à la direction du métier « Diagnostic et Durabilité des structures ».

A venir

Le compte rendu du lerm au RWANDA

La Direction

 
 

Tags:

Laisser un commentaire