LERM – Notre Intranet

Bilan fin juillet 2018

Bonjour à tou(te)s,

Le premier semestre de l’année aura été riche de changements qui ont nécessairement perturbé notre fonctionnement. Malgré tout, le bilan semestriel est meilleur que celui de l’an passé, mais nous avions alors pu faire un second semestre excellent qui avait permis de rattraper l’année 2017, correctement mais tout juste. Si nous arrivons à faire un second semestre similaire à celui de l’an dernier, nous devrions alors réaliser un très bon exercice. Les lauriers ne sont cependant pas encore gagnés et nous avons quelques défis à relever : regarnir notre carnet de commandes avec de grosses affaires, réussir l’intégration de nos jeunes arrivés pour qu’ils participent activement à la production du second semestre, rôder notre nouvelle organisation désormais fonctionnelle, poursuivre nos recrutements avec de bons profils et mener à bien les nombreux projets en cours (R&D, Glab…).

Bilan fin juillet (en k€)

   Montant du mois Montant cumulé Objectif cumulé Avance (+) ou retard (-) par rapport à l’objectif
Offres 755 7 723 10 500 2 777*
Commandes 657 4 147 4 375 – 228
Facturation 613 3 730 4 375 – 645
Encaissements 460 4 072 5 173 – 1 101

*du fait de l’augmentation de la part des contrats cadres pluriannuels, les statistiques des offres ne reflètent plus qu’une partie de l’activité commerciale.

 Zoom sur : les synergies Lerm/Diades

Diadès et le Lerm représentent les 2 sociétés du Groupe les plus impliquées sur l’entretien et la maintenance des constructions existantes. L’approche et les compétences nécessaires pour ce marché sont différentes de celles nécessaires pour la construction neuve. Par ailleurs, ce marché de l’ingénierie du « faire durer » est un marché jeune où les techniques et les méthodes ne sont pas encore bien définies. Les rôles du Lerm et de Diadès sont complémentaires vis-à-vis de ce marché :
– Diadès assiste les maîtres d’ouvrage dans la gestion globale de leur parc d’ouvrage, assure les missions d’inspections et peut suivre les opérations de travaux de réparation en tant que Maître d’œuvre.
– le Lerm, en tant que laboratoire du Groupe, apporte ses compétences dans la mesure et l’analyse pour fournir des données de terrain fiables et pertinentes alimentant la connaissance de l’état des matériaux et des structures en général
Après plusieurs années de développement en commun, un séminaire s’est tenu début juillet réunissant une partie des équipes de Diadès et du Lerm ayant de fréquentes collaborations. Ce séminaire avait pour objectif de présenter les points forts et savoir-faire de chaque société, mener des retours d’expérience et réfléchir à des sujets de développements communs, notamment comment combiner les points forts de chacune des sociétés pour répondre à des besoins clients représentants des marchés conséquents.

Les mouvements au sein des équipes

Plusieurs nouvelles arrivées au sein de l’équipe SYS avec Nicolas Lefebvre qui a démarré un travail d’été et poursuivra durant l’année en licence d’électronique en contrat de professionnalisation, Kevin Desbonnet en stage d’informatique jusqu’à fin octobre et Jérôme Stemmler démarrera un contrat d’apprentissage en licence professionnelle d’électronique à compter de septembre.

Au sein de l’équipe Maintenance et Travaux, Saleh EL Hasmi laisse sa place à Loïc Michel à compter du 1er août, Camélia Tibeuf revient à la suite de son congé parental à temps partiel et Gina Barbu restera à mi-temps.

Yoan THIVIN poursuit son stage en travail d’été au sein de la section LMC. Maeva Grilli assure un interim auprès des assistantes de département le temps des congés d’été. Ben Ahamada complète l’équipe LGE pour l’été. Arthur Le Tiec revient en août en travail d’été au sein de la section LP.

A venir

Déménagement fin août de l’agence de Toulouse à Labège (au 445 l’occitane, bâtiment Les Oiviers)

Les 30 ans le 28 septembre !

 

La Direction

 

#s3gt_translate_tooltip_mini { display: none !important; }

Tags:

Laisser un commentaire