LERM – Notre Intranet

,

Bilan fin avril 2017

Bonjour à tou(te)s,

Nous connaissons actuellement, que ce soit au niveau du Lerm comme au niveau du groupe une activité forte avec des carnets de commandes qui se remplissent. Ce sont évidemment des préoccupations de plannings, d’affectations des ressources humaines et matérielles ou de recrutements qui apparaissent. Dans notre cas, la forte activité concerne les départements « ouvrages », « systèmes et instruments » et « matériaux », le labo est par contre affecté par une faible occupation mais la charge à venir sur les prochains mois (et en particulier cet été) sera probablement très forte compte tenu de la typologie des commandes récentes. Ces bonnes perspectives ne doivent pas masquer que notre facturation à fin avril est très en retard et inférieure aux objectifs et surtout à nos besoins entraînant des déficits qu’il faudra rattraper.

Comme nous l’avions annoncé dans notre précédente information générale, l’application Glab a démarré sur la partie gestion des équipements et achats. Le redéploiement des postes d’assistances est également opérationnel. Nous comptons sur ces évolutions pour faciliter le fonctionnement de l’entreprise en cette période d’activité soutenue.

Bilan avril (en k€)

Montant du mois Montant cumulé Objectif cumulé Avance (+) ou retard (-) par rapport à l’objectif
Offres 1 151 4 378 5 500 -1 122*
Commandes 662 2 366 2 200 +166
Facturation 566 1 798 2 200 -402
Encaissements 445 2 236 2 670 -434

*du fait de l’augmentation de la part des contrats cadres pluriannuels, les statistiques des offres ne reflètent plus qu’une partie de l’activité commerciale.

 Affaires emblématiques           

  • Fin de la première étude corrosion pour certains CNPE  (première étude sur Flamanville) avec comparaison des méthodes de mesures traditionnelles de la corrosion et nouvelles méthodes développées dans le cadre du projet DIAMOND
  • Démarrage d’une longue série de diagnostics d’ouvrages autoroutiers pour AREA (en prévision du contournement de Grenoble)
  • Diagnostics sur bâtiments d’usines hydroélectriques pour CNR
  • Nouvelles études pour la Société du Grand Paris (étude sur l’impact des additifs utilisés par les tunneliers, études de valorisation des matériaux d’excavation pour la ligne 16,….)
  • Après une étude de l’état structurel par moyens END, un suivi par monitoring avec des stations Captae a été mis en place sur le bâtiment de la Bourse du Commerce à Paris en vue de sa réhabilitation pour l’établissement de la Fondation d’art contemporain de François PINAULT
  • Etudes de bétons autoplaçants pour l’Andra dans la cadre du projet DOPAS (projet européen sur les technologies de scellement et de fermeture des stockages géologiques)
  • Etudes statistiques d’essais inter laboratoires pour l’Union Nationale des Producteurs de Granulats
  • Diagnostic complexe sur le port de Brest en collaboration avec Diadès
  • Etude sur la densité de bétons pour ITER
  • Etude sur les bétons de chaux de la base navale de Toulon
  • Nouvelles campagne de diagnostics d’ouvrages pour APRR
  • Etude sur l’état des matériaux de la Villa Savoye (construction de l’architecte Le Corbusier située à l’ouest de Paris) et monitoring sur 1 an de l’hygrométrie, la température, la fissuration et le niveau de nappe
  • Démarrage d’une assistance technique pour SAIPEM dans le cadre de la construction de d’usines flottantes de stockage de GNL en Russie
  • Démarrage prochainement d’un diagnostic complet pour la réfection d’un tunnel routier majeur de la ville de Bruxelles.
  • Nouvelles opérations d’analyses de matériaux amiantés pour EDF
  • Démarrage d’une mission d’assistance technique, en collaboration avec Diadès, sur les installations de pétrochimie de l’étang de Berre de Pétroineos

Zoom sur le projet Diamond

La semaine dernière s’est tenu le Comité de Pilotage de mi projet de Diamond. L’équipe projet a été largement félicitée par les donneurs d’ordres et les financeurs sur l’ampleur du travail réalisé. En effet, des résultats concrets et des prototypes sont déjà opérationnels. Une campagne de mesures menée par Jean-Luc Garciaz, Christophe Carde et Olivier Anterrieu (de passage sur Arles pour 2 semaines) sera menée mi-mai sur un site expérimental à Chamonix. Ce projet est d’une importance capitale car il préfigure les activités de l’entreprise dans quelques années. Il rassemble en effet une grande partie de nos activités de R&D pour aboutir à des solutions très performantes permettant d’accompagner les maîtres d’ouvrages pour le suivi de leurs parcs. Ce seront aussi des solutions permettant d’envisager des prolongations de durée de vie au-delà des estimations initiales et même sans doute capable de favoriser le « faire durer ». Nous apporterons donc des prestations hautement rentables pour ces maîtres d’ouvrages et devrions donc favoriser notre pérennité également.

Le développement de nos activités avec les autres sociétés du groupe

Depuis plusieurs mois, les activités et les affaires avec d’autres sociétés du groupe se sont largement développées. Nos innovations, notre implication et réactivité, l’utilité de la complémentarité de nos métiers sont à l’origine de ces synergies. Elles nous permettent aussi de nous confronter à des sujets d’envergure source de progrès. Exemples de collaborations :

  • Terrasol : sujets de valorisation des matériaux pour la Société du Grand Paris.
  • Setec Ferroviaire : collaboration active sur l’innovation pour apporter des solutions répondant aux enjeux immenses de la maintenance du réseau ferré qui représente pour nous une opportunité proportionnelle de développement
  • Hydratec :  diagnostics d’infrastructures hydrauliques, tests de systèmes de suivi de nappes avec Captae,
  • Setec Bâtiments : nombreuses études sur Paris (La Villette, Bourse du Commerce,…)
  • Setec TPI : nombreuses assistances techniques sur des sujets d’infrastructures,
  • Diadès : diagnostics structurels
  • In Vivo : monitoring environnemental marin

Les mouvements au sein des équipes

Colas Claudet effectue un stage au sein de l’équipe SYS depuis fin mars avec un sujet sur le scanner laser 3D

Certains l’ont sans doute déjà croisé, Théo Collin, vient de nous rejoindre. Il passera quelques mois sur Arles avant d’aller aider Benjamin Trinel à poursuivre le développement de notre dynamique agence de Bretagne.

Audrey Berger arrivera mi-mai pour rejoindre l’équipe chimie et succéder à Claude Ngwe Moweni auquel nous souhaitons une heureuse et active nouvelle vie au service des autres après plus de 20 années au service du lerm.

A venir

Beaucoup de travail, de l’entraide, des missions passionnantes et quelques ponts, non pas à diagnostiquer mais pour se reposer.

La Direction

Tags:

Laisser un commentaire