LERM – Notre Intranet

Le Projet DIAMOND a ouvert son site Web

En ce début de semaine et de mois d’avril, je vous annonce la parution sur le Web du Projet DIAMOND.

Ce projet DIAgnostic corrosion et MONitoring pour la Durabilité des ouvrages en béton armé et des structures métalliques a débuté l’année 2015 et est prévu de s’achever, quant à son développement, mi 2018.

KESAKO ?

L’allongement de la durée de vie opérationnelle des structures à des coûts compétitifs nécessite une maîtrise des risques. Le principal objectif de ce projet est de développer un outil d’investigation appliqué aux structures de génie civil afin de fiabiliser le diagnostic de corrosion et d’améliorer ainsi la gestion des risques et la durée de vie des ouvrages.
L’outil sera constitué d’un dispositif innovant de mesure de la corrosion intégré dans un réseau de capteurs autonomes, communicants et sans fil, et d’un (ou plusieurs) logiciel d’exploitation permettant sur plusieurs années de corréler, d’interpréter et d’analyser les informations du dossier d’ouvrage ainsi que les données acquises in situ ou en laboratoire selon une méthodologie fiabilisée.
La fiabilisation du diagnostic passera par un suivi en continu et in situ des paramètres représentatifs du vieillissement des ouvrages et de leur dégradation par la corrosion. Les résultats devront être une aide aux gestionnaires d’ouvrages pour décider d’un plan de maintenance, de réparation, de renforcement…

Plus de renseignements, d’images, … c’est ici https://www.projet-diamond.com

Des questions ? Jean-Louis PERRIN, le coordinateur de ce projet, sera à même d’y répondre.

Tags:

Laisser un commentaire