LERM – Notre Intranet

,

Bilan Mars 2016

Bonjour à tou(te)s,

Le mois de Mars est venu confirmer le bon démarrage de l’année 2016. L’activité, les sollicitations externes comme internes groupe sont fortes (même si elles ne se traduisent pas encore dans les chiffres d’offres). Cette activité vient se rajouter aux projets internes tels que GLAB ou DIAMOND plus les efforts commerciaux à maintenir. Au final, nous sommes tous très sollicités et des pics de surcharges peuvent apparaître, c’est normal. Lorsque l’on s’approche de la pleine activité, le manque de régularité dans notre métier et la prédominance de cycles assez courts ne nous donnent pas beaucoup d’éléments d’anticipation. Le phénomène est accentué par l’intégration progressive d’opérations à gros volume à traiter en bloc et mobilisatrices de ressources pour des durées plus longues que celles auxquelles nous sommes habituées. Cette évolution est celle souhaitée mais nous devons nous rendre compte qu’elle est en train de se réaliser, entraînant progressivement un nouveau bouleversement de nos façons de travailler. Anticiper ce changement et en prendre conscience permet de se préparer à ces évolutions et à mieux les gérer. Nous devons nous préparer et nous entraider le temps d’apprendre et savoir être suffisamment souples pour accompagner cette mutation tout en travaillant sur le fond à une organisation plus adaptée. Hé oui, « monotonie » ne fait pas partie du vocabulaire du lerm…

obj-reussite

Bilan Mars (en k€)

Montant Mars Montant cumulé Objectif cumulé Avance (+) ou retard (-) par rapport à l’objectif
Offres 883 3 064 3 750 -686
Commandes 568 1 544 1 500 +44
Facturation 528 1 341 1 500 -159
Encaissements 549 1 456 1 846 -435

Affaires emblématiques           

–          Le dossier Enercal avec des analyses de bétons comportant des éléments amiantés nécessitant des conditions d’intervention particulières avec un sous-traitant spécialisé dans le domaine de l’amiante.

–       Le contrôle des canalisations de bord de mer de centrales EDF. Ce contrôle nous occupera durant 5 années. Il s’agit d’une opération d’envergure comparable aux diagnostics des aéroréfrigérants.

–       L’accompagnement du groupe sur l’extension du port de Monaco redémarre.

–          La suite des études de valorisation des matériaux pour le Grand Paris avec Terrasol.

–          Un diagnostic de STEP à Evry.

–          De nouvelles mesures de courburemétrie pour des ponts d’ASF.

–          Surveillance de châteaux d’eau par captae pour Veolia avec Diadès.

–          Un diagnostic de quai à Nantes avec Ingérop.

–          Nouvelle affaire faisant appel au PIVER pour un diagnostic de façade classée MH sur Paris.

Les mouvements au sein des équipes

Fin de stage pour Geoffrey MARTINEZ en chimie au cours duquel il a étudié une technique de mise en solution par un minéralisateur, technique qui pourrait permettre un gain de temps et de délais significatifs.

Les problèmes de stationnement

Pour éviter de pénaliser le personnel du lerm avec l’évolution du plan de stationnement de la ville, nous avons pu négocier avec la Mairie des droits de stationnement réservés aux personnes devant obligatoirement utiliser leur véhicule pour se rendre au travail. Cette négociation s’est faite en contrepartie d’un complément au loyer. Nous nous sommes engagés à faire respecter cette condition d’utilisation obligatoire de véhicule et comptons sur l’honnêteté de chacun pour respecter cette condition.

A venir

Quelques vacances pour certains, de la surcharge pour les autres et réciproquement.

La Direction

Tags:

Laisser un commentaire