LERM – Notre Intranet

,

Bilan de septembre 2015

Bonjour à tou(te)s,

Même si nous sentons une bonne dynamique, force est de constater que nous n’aurons pas concrétisé cette dynamique dans nos chiffres de septembre. Tous les indicateurs sont en rouge gras,  que ce soit du point de vue de la réussite commerciale, de la production ou des encaissements. Certes, il s’agit sans doute d’effets cumulés d’inertie, de baisse des prix, etc,  mais ce constat reste préoccupant. Tous nos investissements importants ne donnent pas encore tous leurs résultats et nous devons donc nous concentrer sur la recherche de leur valorisation  pour améliorer notre situation. Il s’agit désormais moins d’investir techniquement comme commercialement que de chercher à vendre et bien vendre, autrement dit commencer à récolter les fruits bientôt mûrs. Les premiers sont sans doute ceux issus de la démarche grands comptes,  où l’on voit dans le quotidien des signes visibles de réussite concrète. La revue commerciale, les affaires emblématiques, les échanges quotidiens fidèles aux consignes, la liste des clients du carnet de commande le montrent bien. Le travail sur les agences semble également prometteur,  notamment sur Paris qui a déjà connu de beaux succès ces derniers mois. Les bancs d’indicateurs de durabilité du labo tournent à plein régime (photo ci-dessous),

durabilitemontrant là aussi leur succès. Mais la concurrence se manifeste aussi et il va falloir trouver d’autres débouchés que le chantier Nouvelle Routes du Littoral (NRL) pour maintenir notre avance. En outre, il nous faut aussi réussir à commercialiser les développements du département système et instruments. Le système Captae est presque finalisé. Une présentation et une formation interne auront lieu prochainement pour mettre en œuvre la phase de diffusion et d’utilisation en grand,  comme ce fut le cas pour l’usage de nos radars spécifiques depuis 1997.

 

Bilan Septembre (en k€)

Montant septembre Montant cumulé Objectif cumulé Avance (+) ou retard (-) par rapport à l’objectif
Offres 1 078 9 785 11 250 – 1 446
Commandes 444 4 205 4 500 -295
Facturation 392 3 939 4 500 – 561
Encaissements 481 4 805 5 513 -708

Affaires emblématiques

–          Une suite acquise conséquente au contrat avec Thalès au Maroc.

–          En soutien d’Hydratec, une longue étude sur la gestion et la valorisation des sédiments de VNF en Région Nord Pas de Calais.

–          La réhabilitation à Aubagne d’une ancienne ligne de chemin de fer reconvertie en tramway gagnée par Diadès et pour laquelle nous ferons l’état de lieux des ouvrages et tunnels.

–          Un contrat probable avec NGE via Setec Environnement.

–          Un automne avec beaucoup d’activité autoroutière avec APRR, ATMB,  ESCOTA (en lien pour ces derniers avec la victoire récente du marché à commandes) et bientôt Cofiroute à nouveau.

–          La fin du contrat sur les aéroréfrigérants des centrales d’EDF, qu’il ne faut pas hésiter à utiliser comme référence compte tenu de la grande satisfaction du client.

–          Le démarrage des contrats d’analyses de matériaux amiantés pour Enercal et EDF. Nous serons accompagnés à cette occasion par Setec Bâtiment qui dispose d’une grande expérience de chantier en milieu amianté et d’une société reconnue dans le domaine du confinement, ce qui nous permettra de réaliser ces travaux en toute sécurité et d’être les seuls en France à pouvoir étudier en laboratoire des matériaux contenant de l’amiante.

Projets

Pour faire face à l’évolution de ses activités, le lerm postule à la qualification dite CEFRI. Il s’agit essentiellement de montrer que nous sommes capables d’intervenir en zone contrôlée.

Le projet d’informatisation de l’activité laboratoire (GLAB) avance et se concrétisera dans les prochains mois. Il remplacera notre application genesys et sera plus axé sur la gestion des analyses avec notamment une amélioration de la gestion des échantillons, une simplification des circuits de validation et un accès plus fiable et plus facile aux résultats d’analyses qui seront enregistrés dans une base de données spécifique. Il assurera aussi le suivi du matériel et nous apportera plus d’informations pour la gestion de la charge de travail. Nous connaîtrons mieux les types d’analyses effectués et leur quantité annuelle, ce qui nous donnera une meilleure connaissance de nos coûts et une meilleure adaptation des prix de vente pour être plus compétitifs et améliorer nos marges. Le suivi financier des affaires se fera à partir de l’application groupe GVALUE à laquelle tous les responsables d’affaires auront accès dans les prochains jours.

Recherche et Développement

  • Premier test d’essai de chargement réussi avec le  courburemètre expérimental de Chamonix.
  • Réunion de lancement du projet FUI le 6 novembre prochain.

Activité Commerciale et communication

Une forte présence à des événements comme le congrès le Pont, le congrès ICCRR à Leipzig, les rencontres du droit et de la construction à Aix, la manifestation du CNEAF à Beaune, etc…

A venir

  • Lundi 12 et mardi 13 octobre aura lieu l’audit annuel COFRAC.
  • Le 22 octobre, nous accueillerons le comité Responsables de chantiers de maîtrise d’œuvre travaux de Setec TPI. Il s’agit de réunions que Setec TPI organise régulièrement généralement sur des chantiers emblématiques. Cette fois, le lieu ne sera pas un chantier mais nos laboratoires à leur faire découvrir comme les possibilités d’assistance dans leurs problématiques de chantier. Nous vous remercions par avance de les honorer de votre présence et de leur offrir le meilleur accueil, à la hauteur de votre professionnalisme.

La Direction

Tags:

Laisser un commentaire