LERM – Notre Intranet

Bonjour à tou(te)s,

 

En dépit d’un bon niveau de facturation, nous n’aurons pas réussi à rattraper notre retard entre la facturation et nos charges mais la tendance est au rattrapage. Malgré les congés d’été, il va falloir maintenir la cadence pour continuer à améliorer notre situation, nous n’avons pas d’autres alternatives et chacun de nous doit y contribuer, c’est notre engagement vis-à-vis de l’entreprise. L’amélioration permanente et les efforts faits en terme d’investissements (la nouvelle ICP est d’ailleurs emblématique de ces efforts) sont nécessaires pour progresser et se maintenir dans la course face à la concurrence, mais ils ne servent à rien, voire sont néfastes, si nous ne nous efforçons pas d’en tirer parti au maximum. L’audit ISO 9000 nous l’a rappelé, nous devons améliorer notre système pour mieux utiliser nos moyens. Nous ne manquons pas de moyens, mais nous manquons de pertinence et de temps dans leur utilisation !

Bilan Juin (en k€)

Montant mensuel Montant cumulé Objectif cumulé Avance (+) ou retard (-) par rapport à l’objectif
Offres 1 291 6 789 7 500 711
Commandes 478 2 777 3 000 -223
Facturation 565 2 624 3 000 – 376
Encaissements 577 3 384 3 746 -362

 

Affaires emblématiques

– Un important travail d’analyse métrologique commandé par le syndicat de l’Union Nationale des Producteurs de Granulats et dont les résultats ont été appréciés. C’est aussi un nouveau type de prestation pour nous qui valorise bien notre expérience et acquis (cf préambule).

– Thalès nous sollicite avec TPI pour une étude de fondations avec une première mission de faisabilité qui pourrait déboucher sur une phase beaucoup plus importante.

– L’été va être animé par le travail sur la Société du Grand Paris qui nous commande 2 études, l’une (la plus importante) au laboratoire et l’autre en études avec Terrasol. Les délais sont courts et il nous faudra les assurer ainsi qu’un bon niveau de prestations pour nous donner toutes les chances de rester longtemps intégrés à ces immenses travaux de développement des transports en commun parisiens qui s’étaleront sur plus d’une décennie.

– Escota nous a sollicités sur un appel à candidature pour un important marché à commandes s’étalant sur 4 ans. Les réalisations en cours seront déterminantes et un élément de jugement pour Escota, soyons à la hauteur.

– Colas nous a commandé une étude très intéressante sur des matériaux spécifiques qui feront appel à notre imagination et nos bonnes connaissances scientifiques.

– Plusieurs sollicitations de VNF qui devient un client avec des perspectives intéressantes et qui semble nous apprécier.

– TPI Grèce nous a de nouveau commandé une intervention sur des ouvrages d’autoroutes qui a fait l’objet d’une mission sur place courant juin.

– Assistance technique pour le diagnostic des façades de l’Amphithéâtre de Nîmes avant restauration, avec bientôt peut-être une instrumentation climatique.

Les mouvements au sein des équipes

  • Arrivée de Barthélémy THIBAUD pour effectuer un stage d’un mois sur juillet dans le département matériaux.
  • Arrivée de Gina BARBU en remplacement de Camelia TIBEUF durant son arrêt.
  • Arrivée de Horace ATCHEDJI sur Paris en tant que technicien.

Recherche et Développement

Le dossier FUI déposé en collaboration avec EDF et le LMDC a été jugé par une première commission et a reçu une note excellente (1 sur 5, 1 étant très bon et 5 très mauvais). Il reste encore d’autres étapes et commissions à passer mais cette nouvelle est de bon augure.

Toujours avec EDF, mais sur un autre sujet et en partenariat avec l’Athil et l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Céramiques Industrielles), nous démarrons une thèse sur la valorisation des sédiments. Antoine Faure qui assurera ce travail de recherche, passera quelque mois parmi nous. Nous l’accueillerons déjà 2 jours en juillet.

La finalisation du prototype de mesure de la flèche de poutres précontraintes de ponts par courburemétrie. Ce prototype expérimental développé par le département Ouvrages avec l’aide du département Systèmes et Instruments permet un suivi en continu de l’état de la flèche des ouvrages ce qui permet d’envisager une prévention voire une prédiction de durée de vie de l’ouvrage.

Activité Commerciale et communication

Un mois de juin encore très actif sur les offres mais un ralentissement avec l’approche de l’été. Une newsletter sur l’altération du béton en zone de marnage, des prospections auprès d’interlocuteurs à hautes responsabilités à la Ville de Paris, chez NGE de nouveau, dans le monde ferroviaire, dans le groupe setec….

A venir

Un été chaud et actif.

La Direction

Tags:

Laisser un commentaire