LERM – Notre Intranet

Bilan de décembre 2014

Bonjour à tou(te)s,

C’est avec un grand soulagement que nous écrivons ce bilan de décembre 2014 puisque nous terminerons finalement l’année dans une situation rétablie après la forte baisse d’activité du 1er semestre. La remontée de la pente nous aura pris tout le second semestre et si nous ne rattrapons pas le niveau de résultat 2013, nous devrions atteindre facilement l’équilibre pour cet exercice…. Mais il est notable que pour arriver à cette performance minimale, nous aurons eu besoin de plus d’efforts que l’an dernier. Comme nous le disions dans un bilan précédent au cours de l’année, la sous charge est indolore mais le rattrapage demande beaucoup d’efforts et c’est ce que nous avons vécu.  

Pour ne pas reproduire ces difficultés, nous nous devons donc de redémarrer à bon rythme après ces quelques jours de repos du nouvel an et nous avons de quoi. Le carnet de commande est mieux orienté que l’an dernier puisque les commandes ont été dynamiques sur cette fin d’année (contrairement à fin 2013) et les plannings se remplissent. Nous devrions ainsi pouvoir démarrer avec un niveau de facturation convenable et ne pas prendre trop de retard.

Nous avons cependant connu une baisse de la sollicitation sur novembre et décembre qui a provoqué une chute des offres et nous allons donc devoir nous mobiliser activement sur ce plan pour ne pas laisser les commandes retomber ce qui nous entrainerait vers de nouvelles difficultés. Mais les travaux de fond de 2014 nous permettent de disposer d’atouts importants pour réussir :

  • mise en œuvre d’une organisation commerciale Grands Comptes pour améliorer l’efficacité de notre approche commerciale (plus de commandes sans plus de temps passé en exploitant mieux notre réseau et parc clientèle),
  • aboutissement des développements du département Système et Instruments nous permettant d’envisager une phase de commercialisation active et donc de nouvelles potentialités d’activité,
  • un travail de renforcement de nos agences pour mieux drainer leur zone géographique et exploiter le potentiel en affaires intéressantes pour l’ensemble de l’entreprise.

Nous terminons cet éditorial de fin d’année 2014 avec le plaisir de vous adresser sincèrement tous nos vœux de bonheur, de santé et de réussite à chacun de vous ainsi qu’à vos proches mais nous avons une pensée également à tous les gens qui souffrent du terrorisme et des idéologies extrémistes de quelques natures qu’elles soient et ceci en France comme ailleurs.

Bilan Décembre (en k€)

  Montant mensuel Montant cumulé Objectif cumulé Avance (+) ou retard (-) par rapport à l’objectif
Offres 545 13 803 15 000 -1 197
Commandes 438 6 055 6 000 +55
Facturation 849 5 641 6 000 – 359
Encaissements 664 6 252 6 463 -211

Affaires emblématiques

  • Un diagnostic de VIPP pour le Conseil Général 34.
  • Le ministère de la Défense semble nous avoir bien identifiés puisqu’il nous confie une nouvelle affaire de diagnostic d’un élément de son large patrimoine.
  • Vinci compte sur nous pour les aider à mener à bien les exigences en terme de durabilité des bétons des piles du Pont de l’Atlantique construit à l’occasion de l’élargissement du canal de Panama.
  • Bouygues nous sollicite de nouveau pour le port de Tanger.
  • Et à côté…, c’est la Sonatrach qui nous sollicite au sujet d’une de ses très importantes installations gazières.
  • Néodyme et son client final, le groupe Valé, vont probablement poursuivre l’étude sur les possibilités d’utilisation de résidus miniers en nouvelle Calédonie.

Les mouvements au sein des équipes

  • Nous souhaitons une bonne suite à Julien Lucido qui a terminé son remplacement puisque nous avons eu la joie de retrouver Raphaël Lago who is returned from Australia.

Agences

Le Lerm et Setec TPi vont mutualiser leur prospection sur la Région Parisienne avec l’aide d’Alain Garnier (Setec TPI), ingénieur disposant d’une grande expérience auprès des principaux donneurs d’ordre parisiens disposant d’un patrimoine important (Ville de Paris, Siapp, Sedif et de très nombreux autres ….).

Activité Commerciale

Comme évoqué dans l’introduction de ce bilan, les préoccupations et les nouveautés sont d’actualités en ce début d’année pour notre activité commerciale. Prévoir d’emblée de consacrer du temps en cette période encore calme aux activités de relance ! 

A venir

Une réunion générale vendredi 16 janvier pour se retrouver ensemble autour de quelques galettes et évoquer à l’oral tous ces sujets de fin et début d’année.

 

 

La Direction

Tags:

Laisser un commentaire