LERM – Notre Intranet

,

Bilan de juillet-août 2014

Est-ce l’effet d’un été pluvieux qui aurait favorisé le travail au bureau chez nos clients, les prémices d’une amélioration de la conjoncture ou tout simplement les fruits de notre travail passé… ? Quoiqu’il en soit, nous avons connu un été particulièrement actif… qui a pour heureuse conséquence d’avoir redonné des couleurs à notre carnet de commandes. Cela nous permet d’envisager une résorption de nos retards d’ici la fin de l’année, à condition de se concentrer sur la production des affaires engrangées et assurer le flux de commandes à un niveau correct. Cela nécessitera de veiller à ce que chacun participe à cette production de manière directe ou indirecte. Les sous charges ponctuelles devront être signalées immédiatement pour réguler les surcharges à d’autres endroits qui arriveront inévitablement durant cette période de forte production. Beaucoup de tâches ne nécessitent pas spécialement de connaissances importantes ou difficiles à atteindre mais plutôt du bon sens et de la réflexion et ceci est à la portée de beaucoup d’entre nous.

L’amélioration est venue entre autres du département Ouvrages, qui a engrangé près de 800 k€ d’affaires sur les 2 mois dont la plupart à réaliser d’ici la fin de l’année.

La fin de l’été a vu également la confirmation des efforts du laboratoire avec l’accréditation Cofrac des essais sur les indicateurs de durabilité, ce qui est une autre bonne nouvelle de cette rentrée.

Enfin des premiers succès commerciaux pour le département SYS sont venus renforcer la réussite de cette période estivale.

Bilan Juillet et Août (en k€)

Montant mensuel (aout et juillet)

Montant cumulé

Objectif cumulé

Avance (+) ou retard (-) par rapport à l’objectif

Offres

1 704

9 068

10 000

-932

Commandes

1 186

3 872

4 000

-128

Facturation

817

3 205

4 000

-795

Encaissements

785

3 866

4 118

-252

Affaires emblématiques

  • ADP nous a demandé une intervention en urgence pour le diagnostic de chaussées de stationnement d’avions à Roissy.
  • Areva (STMI) nous sollicite à la Hague pour moderniser ses capacités d’investigations dans le cadre de la maintenance de parties anciennes des installations.
  • ASF nous a attribué l’étude de 2 VIPP sur l’A7 et APRR a élaboré un important programme d’investigations sur de nombreux ouvrages.
  • La centrale Edf de Golfech nous a confié la réalisation de l’instrumentation de la paroi béton du canal d’amenée d’eau, basée sur les équipements développés par le département Système et Instruments.
  • Une étude d’assistance technique pour un architecte sur le château Grimaldi à Cagnes/mer, faisant appel aussi aux équipements du département Systèmes et instruments, a été gagnée en début de cet été,  consacrant avec l’affaire de Golfech l’ouverture vers de nouveaux marchés.
  • Bouygues a sollicité le groupe avec TPI, Diadès et le Lerm pour répondre à un appel d’offre conséquent concernant le démantèlement d’un bâtiment réacteur à Bugey.
  • Vinci fait appel à nous pour la validation de la durabilité à 100 ans du Pont de l’Atlantique à Panama (pont à haubans en béton de 2×2 voies avec plus de 500 m de portée centrale).
  • Nous sommes également sollicités par Eiffage sur la construction de l’autoroute du littoral à la Réunion pour le suivi de la durabilité de cet ouvrage singulièrement exposé aux agressions marines…

Les mouvements au sein des équipes

Siham EL HAMZAOUI a terminé son stage sur l’étude des mâchefers dans le cadre du projet mené avec Setec Environnement pour l’association Record (valorisation des déchets). Nous souhaitons une bonne suite à Siham.

Lan Tâm TRAN quitte le Lerm à la mi septembre pour d’autres horizons plus industriels. Elle passera son dernier jour sur Arles (et également son premier jour d’ex-lermiste…) à l’occasion d’une importante réunion de l’association Record qui se tiendra dans nos locaux.

Julien LUCIDO est arrivé début août pour assurer le poste de Raphael Lago jusqu’à son retour.

Nous retrouvons Sandy PHOMMALY qui vient renforcer au 1er septembre l’équipe du département Matériaux en démarrant par une année sur Arles avant de poursuivre sur Paris.

Activité Commerciale

Les sollicitations ont été fortes dans l’été notamment du côté des appels d’offre. Parallèlement notre organisation commerciale évolue avec un accent plus fort d’une part, sur le suivi de nos grands comptes de manière à capitaliser sur nos contacts et nos affaires avec les grandes sociétés et d’autre part, sur le suivi de la prospection à l’international dans le sillage de la stratégie affirmée du groupe dans ce sens.

Informatique

Un changement d’opérateur de téléphonie mobile et un changement de support de messagerie (mails) vont être réalisés dans les prochaines semaines. Ils permettront d’améliorer significativement la facilité des échanges avec un opérateur de meilleure qualité et une messagerie comprenant des fonctionnalités plus élaborées.

A venir

Beaucoup d’affaires à réaliser !

 

La Direction

Tags:

Laisser un commentaire