LERM – Notre Intranet

On ne peut commencer cette introduction sur le bilan de juin qu’en félicitant l’équipe qui a travaillé sur la mise en œuvre des essais sur les indicateurs de durabilité, essais qui ont passé brillamment le test d’accréditation COFRAC… (à confirmer par la commission d’attribution des accréditations). Voilà une belle réussite de juin qui aura été un mois très actif puisqu’en plus d’une production honorable, il a vu également la mise en œuvre d’autres développements et innovations internes avec l’installation d’un système expérimental de mesure de courburométrie sur un ouvrage autoroutier et l’analyse de délaminations de béton  sur d’autres ouvrages autoroutiers grâce à un travail sur la finesse du signal radar. Début juillet a eu lieu également le coulage de l’ouvrage en béton recyclé, réalisation innovante commune du lerm, de setec TPI, du seteclab, de bouygues et de recybéton.

Ces éléments traduisent concrètement notre positionnement visant à proposer des capacités de mesures et d’analyses à forte valeur ajoutée qui, nous l’espérons, en feront des atouts pour nous démarquer d’une concurrence de plus en plus nombreuse mais ne proposant qu’une gamme limitée de mesures banalisées et de fiabilité parfois discutable.

Le bilan du semestre montre à quel point nous avons besoin d’armes pour nous distinguer. En effet, nous terminons ce semestre avec un retard très important sur nos objectifs, entraînant un déficit conséquent par rapport à nos charges. Il va être difficile de rattraper ce décalage mais ce n’est pas impossible en valorisant commercialement nos innovations. L’été, la rentrée, l’automne et la fin de l’année devront tous être studieux et acharnés pour gagner et réaliser le volume d’affaires nécessaire pour terminer dans la réussite et la satisfaction d’avoir relevé un bon challenge.

 

Bilan Juin (en k€)

 

Montant mensuel

Montant cumulé

Objectif cumulé

Avance (+) ou retard (-) par rapport à l’objectif

Offres

619

6 158

7 500

-1 342

Commandes

489

2 675

3 000

-325

Facturation

526

2 388

3 000

-612

Encaissements

571

3 081

3 234

-153

 

 

Affaires emblématiques

 

Les affaires concernant les autoroutes reviennent en force avec un mois d’intervention non stop sur ATMB, un marché à bons de commandes gagné avec Cofiroute, des appels d’offres pour Escota et ASF et des interventions lourdes en programmation chez APRR.

Quelques beaux sujets d’expertises toujours en cours (Vallourec, ASF,…), des essais pour le CEA et pour l’Andra, la phase finale de Néodyme. Les pétroliers nous sollicitent également de nouveau, à un niveau encore modeste mais c’est un signe. Les problématiques de démantèlement et de déconstruction frémissent et nous menons des réflexions avec d’autres sociétés du groupe suite à diverses sollicitations.

Les mouvements au sein des équipes

Nous souhaitons une bonne suite à nos stagiaires Manon BECCHIS, Sandy PHOMMALY, Jean-Eric HOARAU et une bonne arrivée à Dja-ïa YANG qui remplace Sophie LUCCIANO en apprentissage en chimie.

 

Activité Commerciale

La sollicitation est revenue avec une forte activité au niveau des appels d’offres sur juin et juillet même si cela ne se voit pas encore dans les chiffres.

 

A venir

Un été studieux pour les présents et du repos pour les vacanciers.

Tags:

Laisser un commentaire