LERM – Notre Intranet

Bilan avril 2014

Le bilan de notre mois d’avril…

aerorefrigerant (2)
Merci, Arnaud…

Le mois d’avril ressemble à celui de mars sur le plan des chiffres avec des niveaux de commandes et de facturation proches de l’objectif. Nous avons bien endigué le retard, mais nous ne rattrapons pas celui de début d’année. Nous restons donc globalement en deçà des objectifs cumulés. Ce retard pourrait être facilement comblé avec une affaire importante. Nous en sommes tout à fait capablespour l’avoir largement prouvé par le passé, nos clients et partenaires sont les premiers à reconnaître le niveau de nos compétences. En effet, il faut bien avoir conscience que nous détenons les connaissances et les moyens les plus difficiles à acquérir dans notre domaine, à savoir une riche expérience très diversifiée sur les problématiques des matériaux et des moyens d’analyses et de mesures fiables, nombreux et maîtrisés. Une fois ceci acquis, la différence entre une moyenne et une grosse affaire est juste une question de bon sens, de rigueur d’organisation et de quantité de travail. Ces caractéristiques, nous sommes tout aussi capables de les mettre en œuvre que nos concurrents. Les projets majeurs menés dans le passé ou en cours (EDF…) ont bien prouvé notre capacité à le faire, même si des progrès restent à faire sur la gestion financière de ces grosses affaires, mais les retours d’expérience sur les précédentes ont été faits et nous savons où nous devons progresser.

Il nous suffit donc de nous mobiliser pour décrocher un ou deux gros contrats et nous réussirons l’année 2014 aussi bien que 2013. Ni la concurrence, ni la taille du marché ne sont des obstacles à cet objectif. Dans le premier cas, nous savons que nous avons des moyens généralement bien supérieurs et de meilleure qualité (nos volumes d’investissements en matériel, en formation ou en R&D le prouvent) que nos concurrents et c’est bien lorsqu’il y a de forts enjeux que cet avantage pèse. Quant au second cas, il suffit de confronter notre besoin de contrats (quelques centaines de milliers d’euros) à la taille du marché (quelques centaines de millions d’euros).  Donc pas de complexes et pas d’excuses, nous avons tout pour réussir, c’est une question de volonté et de travail.

 

Bilan Avril (en k€)

 

 

Montant mensuel

Montant cumulé

Objectif cumulé

Avance (+) ou retard (-) par rapport à l’objectif

Offres

610

4 874

5 000

-126

Commandes

483

1 791

2 000

-209

Facturation

480

1 539

2 000

-461
Encaissements

392

2 123

2 251

-128

 

 

Affaires emblématiques

 

L’assistance des constructeurs sur les EPR se poursuit avec le suivi des bétons notamment sur les indicateurs de durabilité.

Redémarrage de la saison des diagnostics des aéroréfrigérants.

Analyses de peintures de revêtement pour EDF.

Mise en route prochaine des études pour  la construction du pont en béton recyclé avec Bouygues et setec TPI qui sera une première en France.

Un développement spécifique a été réalisé pour AP2R avec l’adaptation du radar au diagnostic de délaminations de bétons constitutifs de ponts sur l’autoroute A6. A noter que ce sujet (les délaminations dans les bétons) a été celui de la thèse de Monsieur Kahan pour sa thèse au MIT, de quoi avoir un peu d’aide.

Le dossier Decorum se termine avec un gros travail de Frédérique Vouvé sur l’identification et les méthodes de conservation d’œuvres d‘art dans des propriétés privées en Europe (Italie, Pologne, Belgique, France). Ce travail aboutira à une publication et un site internet de recensement de ces œuvres.

Premières réunions sur le dossier de la réhabilitation des arènes de Nîmes.

 

Les mouvements au sein des équipes

 

Nous souhaitons un bon stage parmi nous à Manon Becchis qui, dans le cadre son IUT,  effectue un  travail en chimie sur la fluorescence X.

 

R&D

 

Les développements pour les analyses sur les indicateurs de durabilité avancent bon train.

Début juin aura lieu une première expérimentation grandeur nature de mesures de flexion d’ouvrage par courburométrie grâce à une bonne collaboration du département Ouvrage, du département Systèmes et instruments, du service maintenance et surtout des connaissances particulièrement avancées de Bernard Tonnoir sur ce thème.

Participation au congrès NUWCEM à Avignon début juin sur les déchets nucléaires.

 

Activité Commerciale

 

Des sujets et projets en commun avec Hydratec dont plusieurs appels d’offre en cours sur le sujet des infrastructures du traitement de l’eau.

Des AO sur des marchés à commande parisiens d’importance : SEDIF (gestion de l’eau), De facto (quartier de l a Défense) etc.

Un projet de recyclage de matériaux aux Antilles.

Une belle offre pour Urbaser en partenariat avec Diadès sur la réhabilitation de l’usine de Fos/mer détruite par un incendie l’an dernier…

 

A venir

 

Encore des ponts… qui vont entraîner hélas une flexion dans l’activité et ne pas arranger notre situation.

Sur juin, aura lieu l’audit Cofrac qui validera l’important travail mené sur la mesure des indicateurs de durabilité et aussi… la visite de la centrale nucléaire de Cruas (20 et 24 juin). Retenez votre soirée pour le 20 juin…

 

La Direction

Tags:

Laisser un commentaire